top of page
Philippine Lelievre Comportementaliste félin montpellier

Une approche éthique et éthologique du
chat domestique

Tout comme chaque personne humaine l'est, chaque chat est unique. Chaque chat a donc son histoire, ses habitudes, ses préférences et sa personnalité propre. La relation que vous entretenez avec votre ou vos chats est elle aussi unique et s'inscrit dans un environnement et un contexte bien spécifiques. C'est en prenant en compte la diversité de ces éléments ainsi que les spécificités de tous les individus, aussi bien animaux qu'humains, qui forment la relation que j'observe les origines des problématiques de cohabitation qui peuvent apparaitre.  L'entretien détaillé et rigoureux permet de prendre en compte tous les éléments participant directement ou non à la problématique.

Mon analyse se fonde sur des connaissances rigoureuses et sans cesse actualisées dans les domaines de la cognition et neurosciences relatives au chat ainsi sur l'étude du comportement animal (l'éthologie), l'éthogramme félin, mais aussi en sciences humaines dans les disciplines de la psychologie et de la communication. L'accompagnement que je propose tient compte de tous les éléments de l'environnement du chat et de la relation que vous entretenez avec lui, ce tout formant un système qui doit être analysé pour proposer un accompagnement personnalisé. Je mets donc tous mes moyens au service de la confiance que vous me portez lorsque vous me confiez vos problématiques félines.

Le chat en tant qu'animal a des besoins spécifiques, c'est à dire propres à son espèce, mais aussi particuliers, propres à son individualité. La plupart des problématiques de cohabitation apparaissent à cause de malentendus entre nos deux espèces, le chat essaye souvent de nous communiquer un stress ou un mal-être que nous ne parvenons pas à comprendre. Cela peut mener à l'apparition de comportements gênants pour les humains : éliminations hors litière, griffades sur les canapés, fauteuils, murs, comportements agressifs... Ces comportements sont en réalité des moyens pour le chat de retrouver un équilibre émotionnel et physiologique lorsque quelque chose est inadapté dans son environnement. Mon rôle est donc de vous expliquer les besoins des chats, et du vôtre en particulier et de vous aider à identifier ces sources de stress afin de pouvoir agir dessus et rétablir l'harmonie dans la cohabitation.

Je ne suis pas vétérinaire, si l'origine de la problématique est médicale, ou si un doute subsiste sur l'origine médicale de la problématique, je vous demanderai systématiquement de consulter un vétérinaire pour soigner le chat avant d'intervenir.

Votre collaboration après notre entretien est essentielle pour permettre de résoudre vos problématiques de cohabitation. Attendez-vous donc en ce sens à devoir effectuer des changements dans votre environnement et parfois dans votre manière d'interagir avec votre chat. La réussite des protocoles proposés dépend de la qualité d'écoute mutuelle lors de notre entretien et du respect des préconisations abordées ensemble.

Nous agissons souvent par ignorance en pensant bien faire pour nos chats, parfois nous nous trompons. L'essentiel n'est pas de se morfondre d'avoir fait des erreurs mais d'avoir la volonté de les rectifier. C'est pour cela que je vous accompagne avec bienveillance et sans jugement durant tout l'entretien ainsi que durant le temps de mise en place des protocoles élaborés afin de retrouver harmonie et sérénité dans votre foyer, pour vous comme pour votre chat.

Comportementaliste spécialiste du chat formée et certifiée

Animautopia Philippine lelievre comportement chat montpellier comportementaliste félin montpellier

Cursus professionnel et formations

  • Formation de comportementaliste spécialiste du chat, grade 3 -FOAD- Animautopia (95)

    Formatrices : Sonia Paeleman - Gwendoline Le Peutrec Redon - Capucine Gallet - Catherine Sadoun-Haillard  

    Modules suivis : Ethologie / Ethogramme Félin / Problématiques de cohabitation Humain-Chat / Communication et Psychologie Humaine / Professionnalisation 

    Mémoire de fin de formation : "Bar à chats en France : Perspectives éthiques et éthologiques d'un phénomène commercial" mention A+.

​

  • Alimentation et Nutrition féline -FOAD- Animautopia (95)

    Formatrice : Vanessa Gasser

    ​Programme de formation : Régime alimentaire du chat domestique / Digestion chez le chat / Physiologie digestive et besoins nutritifs du chat / Calcul des Besoins Energétiques du chat en fonction des critères pertinents / Différents modes d'alimentation / Introduction de nouveaux aliments / Distribution alimentaire intelligente / Préparation des différents types de ration alimentaire

​

  • Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'Espèces Domestiques (chat & chien) FOAD CFPPA Brioude-Bonnefont (43) N°2023/ce9b-0c48

    Conformément à l'article L.214-6-1 du Code Rural et de la pêche maritime. L’attestation de connaissances est obligatoire pour exercer une activité en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques, tel que défini par l’arrêté ministériel du 4 février 2016. 

​

  • Master 1 en philosophie morale et politique, mémoire en éthique appliquée sur les enjeux du consentement animal, Université Grenoble Alpes, 2019-2020 (38)

​

  • Numéro de déclaration d'activité à la chambre des métiers de l'Artisanat, SIRET N°98073860300011 (34)
     

Pourquoi suis-je devenue comportementaliste félin ?

Depuis ma plus tendre enfance, je me suis toujours souciée du bien-être des animaux. Cela a commencé avec les escargots que j'enlevais toujours des trottoirs pour les remettre dans l'herbe, et éviter ainsi qu'ils ne se fassent écraser. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu avec des chats, et pourtant il m'a fallu des années avant de remettre en question mes connaissances sur leurs besoins et leurs comportements que je trouvais souvent si mystérieux! 

​

Après ma licence de Philosophie à Montpellier, j'ai voulu poursuivre un cursus en Master en philosophie pratique (philosophie morale et politique appliquée aux problématiques actuelles). C'est donc tout naturellement que mon choix de mémoire de recherche s'est porté sur l'éthique animale et plus précisément sur le consentement animal. Mais plus j'avançais dans mes recherches, plus mon mémoire prenait la forme d'un mémoire d'éthologie (science de l'étude du comportement) : tout ce qui m'intéressait était de savoir quelles manifestations de leur consentement ou de leur refus les animaux pouvaient nous proposer. En fait, c'était la compréhension des moyens de communication des animaux qui m'intéressait. Ce travail de recherche m'a poussé à porter un nouveau regard sur les chats qui vivaient avec moi. 

​

C'est comme cela que j'ai fait la appel à une comportementaliste spécialiste du chat, sa rigueur, sa précision et sa bienveillance m'ont convaincue : C'est cela que je voulais moi aussi transmettre et partager. Son aide a été précieuse et m'a permis de transformer la relation que j'entretenais avec les chats qui vivent avec moi et à modifier ma perception et certaines de mes croyances erronées. 

​

L'école Animautopia est celle avec laquelle je partage le plus de valeurs éthiques, mon choix s'est donc porté sur cette formidable équipe. Une approche bienveillante et respectueuse de l'animal, une écoute empathique dans l'accompagnement des humains ainsi qu'une rigueur scientifique et une approche globale de l'animal, du contexte d'apparition des comportements nous garantissent une prise en charge à 360° dans laquelle nous mettons à votre disposition tous nos savoirs et nos outils pour rétablir l'harmonie dans votre cohabitation.

bottom of page